La Ville de Rimouski annonce le mode de gestion du complexe sportif Desjardins

La Ville de Rimouski a profité d’une rencontre avec la presse pour confirmer qu’elle assurera la gestion du complexe sportif Desjardins plutôt que d’en confier la responsabilité à un organisme externe.

« Je suis très fier de la décision réfléchie que nous avons pu prendre à la suite de l’analyse effectuée par une firme de consultants, mais surtout grâce au travail fait à l’interne à la suite des recommandations. En assurant la gouvernance du complexe, la Ville peut compter sur son expérience reconnue dans le domaine et, par conséquent, du respect de ses exigences et critères de qualité qui sont essentiels pour offrir les meilleurs services aux citoyens. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

Processus décisionnel
À l’été 2017, la Ville a donné le mandat à la firme Raymond Chabot Grant Thornton de procéder à l’analyse de trois modes de gestion : la gestion en régie interne, la gestion par un organisme à but non lucratif (OBNL) ou encore par une entreprise privée. En raison de l’absence d’entreprises privées spécialisées dans la gestion d’installations sportives dans la région, le choix devait se faire entre la régie interne et l’OBNL. L’analyse a fait ressortir que la majorité des installations sportives sur le territoire sont opérées en régie et que l’expertise du personnel de la Ville faisait en sorte que la gestion interne représentait le choix à recommander, malgré les coûts d’opération estimés moins élevés pour une gestion par un OBNL.

À la suite de cette étude, un comité a donc été créé au sein du personnel de la Ville afin de trouver des solutions pour réduire les coûts de gestion reliés à l’opération en régie interne du complexe sportif Desjardins. La consultation à l’interne a permis d’identifier des économies substantielles principalement liées à la synergie entre les infrastructures. En effet, la gestion par la Ville de Rimouski permettra l’affectation de ses employés d‘entretien des glaces au complexe sportif Desjardins, mais aussi au Colisée Financière Sun Life et au Pavillon polyvalent.

L’économie estimée d’une gestion par un organisme externe était évaluée à 137 000 $. La Ville de Rimouski a été capable de procéder à des mesures d’optimisation de l’ordre de 131 180 $ pour couvrir la quasi-totalité des économies estimées par la gestion par un organisme à but non lucratif.

« Nous sommes très satisfaits du travail effectué par nos employés afin de trouver des solutions pour réduire les coûts de gestion du complexe sportif Desjardins. Grâce à notre expertise avérée dans le domaine et les compromis que nous avons faits pour réduire les coûts, le mode de gouvernance interne représente le meilleur choix. »

- Claude Périnet, directeur général

En savoir plus sur le complexe sportif Desjardins.

- 30 -

Source

Ville de Rimouski